Lundi 8 mai 2017 : randonnée dans la vallée d’Altyn Arasha

Sur le chemin vers la vallée d’Altyn Arashan.

Ak-Suu. Un petit village à une vingtaine de minutes de Karakol depuis lequel on peut partir pour une belle randonnée dans la vallée d’Altyn Arasha. Depuis le centre-ville de Karakol j’attrape le bus n°350. Ce dernier me laisse à proximité du point de départ de la randonnée, tout au sud du village. Je dois parcourir 15 kilomètres pour parvenir jusqu’à la vallée où se trouvent les hébergements. Le chemin est large et suit la rivière d’Ak-Suu tout le long, il est difficile de se perdre.

M’étant arrêtée faire une pause auprès d’un troupeau de chevaux, le berger vient discuter un peu avec moi. Je repars, il m’accompagne sur son cheval et me propose même de monter dessus pour faire quelques mètres, allant jusqu’à porter mon sac. Il s’occupe de deux troupeaux de chevaux, et vit seul dans une yourte de l’autre côté de la montagne. Au bout d’une petite demi-heure il retourne auprès de ses chevaux et je continue mon chemin.

Les 10 premiers kilomètres sont faciles, on monte mais tranquillement, sans presque s’en rendre compte. Sur les 5 derniers kilomètres la pente se fait plus raide… équipé d’une tente, on peut tout à fait imaginer faire une pause d’une nuit pour répartir les efforts 🙂 Les bons endroits pour camper ne manquent pas, et l’idée de la propriété étant assez libre dans ce pays à la culture nomade, personne ne viendra vous dire que vous ne devriez pas être là.

Au bout du chemin, la vallée s’étale enfin à mes pieds, entourée de montagnes aux cimes enneigées… le bonus ? les sources d’eau chaude naturelle ! La plupart des hôtels installés là-bas ont aménagé de petits bassins privés, mais il faut en payer l’accès. Si l’on préfère s’égarer dans la nature il y aussi de petits bassins de pierre le long de la rivière, un peu avant d’arriver aux premières habitations. Ils ne sont pas forcément faciles à trouver, mais si vous demandez on vous les indiquera sûrement !

 

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *